Un ami se retrouve à faire de longs trajets quotidiens et m’a demandé des recommandations de podcasts. Je me suis dit « Hey, en voilà un article qui pourrait réveiller le blog, 5 ans après ! ». Warning : la plupart sont en anglais.
Ma première reco, la même que je fais à tous ceux qui veulent se mettre aux podcasts :
Serial : en 1999, une lycéenne de Baltimore est retrouvée morte dans un parc. 15 ans plus tard, une journaliste essaye de retracer ses derniers mois, notamment en interviewant la personne qui a été condamnée à 20 ans de prison pour le meurtre, et clame toujours son innocence. Tellement bien fait que sa première saison a relancé le format podcast à lui seul en 2014. La 4è saison vient de sortir sur Guantanamo, et c’est toujours très bien fait.
Pour la suite, une petite sélection de recommandations, dans l’ordre alphabétique. Je mets « (fini) » quand il y a un nombre fini d’épisodes, sinon ça veut dire qu’il en sort régulièrement des nouveaux :
The Anthropocene reviewed (fini). Pendant le confinement, un auteur se lance dans le projet de donner une note sur 5 étoiles sur tout ce qui lui passe par la tête en lien avec les êtres humains. Mario Kart, Les peintures de Lascaux, La Pizza Hawaïenne ou le choléra. Il accompagne ça d’une petite justification lié à son expérience personnelle, et franchement c’est hyper bien écrit et souvent émouvant. Le podcast que j’aurais aimé écrire.
Dead Eyes (fini) : En 2001, le jeune acteur Connor Ratliff est pris pour un mini-rôle (2 lignes de dialogue) dans la série Band of Brothers de Steven Spielberg. Quelques semaines avant le tournage, Tom Hanks (co-réalisateur) lui fait refaire un essai. Dans la foulée, il reçoit un appel de son agent : le rôle ira finalement à quelqu’un d’autre, parce que Tom Hanks trouve qu’il a « les yeux morts ». 20 ans plus tard, l’acteur essaye de remonter ce qui s’est vraiment passé en interviewant les témoins des évènements, mais aussi des acteurs connus pour les interroger sur leurs rapports aux rejets et autres échecs, c’est super drôle !
Dear Hank & John : Deux frères répondent aux questions scientifiques, philosophiques ou farfelues des auditeurs : Comment ont été choisies les lettres des vitamines A, B12, C, etc ? Si tu pouvais, tu accepterais une mission de 1 ou 2 ans sur Mars ? A partir de combien de pancakes peut-on dire qu’on a une « pile » ? Le podcast que j’écoute quand j’ai besoin de me détendre.
The Empire Film Podcast : Mon podcast préféré pour l’actualité des films. Des journalistes du magazine UK « Empire » parlent de l’actualité de la semaine, des sorties de film, et débattent de listes absurdes comme « Réalisateur ayant fait le meilleur 10è film ». Ca me permet de suivre l’actu et aussi me marrer.
Floodcast : le seul podcast français que j’écoute ! Des invités marrants sont invités à faire des jeux absurdes (avec des blagues un peu scatos). Il m’arrive d’exploser de rire en pleine rue 🙂 Je conseille « Le Best-of 2 » du 11 mars pour un bon aperçu d’à quoi ça ressemble
Heavyweight (fini) : Un journaliste aide des auditeurs à retrouver des gens qu’ils ont perdus de vue depuis longtemps et à qui ils pensent encore. Très difficile à décrire tellement le mec arrive à mélanger suspense et émotion tout en étant super drôle. Franchement à tester voir si c’est ta came (c’est complètement la mienne).
Mike Birbliglia’s Working it Out : Des stand-uppers viennent raconter leurs process pour écrire des blagues. Super drôle au vu des personnes invitées mais aussi très éclairant sur le processus créatif.
Underunderstood: Une équipe de journalistes enquêtent sur des questions que personne ne s’est jamais posé. Par exemple : en 4K on se rend compte que Jeff Goldblum a un tatouage sur l’avant bras dans une des scènes de Jurrassic Park. Quel est ce tatouage ? Pourquoi est-il absent dans les autres scènes ? Qui peut répondre ?
Vergecast : Le meilleur podcast sur l’actu tech. L’équilibre parfait entre une analyse assez poussée, un décryptage du bullshit de la silicon valley, et une bonne ambiance. Un must.
Voilà, essayez cette liste, et je prends toujours les recommandations si vous en avez 🙂